À propos : mission et histoire de la fondatrice
Enseigner les arts, outiller les enfants et les familles par une approche bienveillante
Créatif. Amusant. Éducatif.
Mission
La mission d'Amuzart est de permettre l'exploration des pratiques artistiques des arts visuels et des arts décoratifs dans un esprit ludique, éducatif, humaniste et ouvert sur le monde.
Les apprentis artistes, petits et grands, vivront une expérience d'éveil aux arts plastiques, éducative et amusante.
L'un des objectifs est aussi d'outiller les enfants ou les adultes afin que l'artiste apprenant développe sa créativité et sa confiance en soi.
Nous adoptons une approche éducative bienveillante.
Mes débuts : se sentir valoriser avec les arts
Les arts font partie de ma vie depuis que je suis toute jeune.
À l’école, l’ado que j’étais n’excellait que dans les matières qui la passionnaient et les arts sont vite devenus un lieu pour exprimer toutes les émotions qui m’habitaient.
C’est aussi grâce à ma pratique que j’ai pu améliorer mon estime de moi.
Il s'agit d'un des bienfait que l'art peut apporter pour les petits comme les grands.
Art et éducation : approche basée sur l'histoire de l'art
S’il ne fait plus de doute sur l’importance de la créativité dans le développement de l’enfant, le fait de s’adonner à une activité artistique comporte de nombreux autres avantages, qu’il s’agisse de bricolage chez les enfants en bas âge ou des arts plastiques chez ceux d’âge scolaire.
Ceci dit, une approche pédagogique complète ne saurait ignorer l’aspect plus théorique des arts visuels.
Bien que Riopelle occupe une place toute spéciale dans mon cœur pour l’avoir abondamment étudié, Amuzart s’attarde à exposer les enfants à un répertoire vaste qui se veut le reflet d’un patrimoine artistique riche et coloré.
Mes années d'expériences : université, animation et enseignement
Sociologue de l’art et bachelière en arts visuels diplômée de l’Université d’Ottawa, l’ensemble de ma carrière a été dédiée aux arts et à l’éducation, des bambins aux cégépiens.
Je possède une expérience extensive en conception d’ateliers grâce à mes années d’animation et suis moi-même peintre et photographe à mes heures.
Vivre à l'étranger : une prise de conscience importante
Ma plus grande prise de conscience a eu lieu lorsque je suis partie m’installer pendant quelques années au Royaume-Uni avec ma petite famille.
J’y ai découvert un monde différent, un monde où l’art est accessible et valorisé, où les familles fréquentent les musées – encouragés par la gratuité - et où l’art envahit le quotidien des adultes comme des enfants grâce à un système scolaire muni d’un robuste cursus en arts plastiques.
S’ouvrir sur le monde grâce aux arts
Amuzart a vu le jour à mon retour au Québec dans le but d’outiller les parents et les enseignants désirant faire découvrir les arts à nos enfants dans le but de contribuer à leur développement.
C’est d’ailleurs ce qui explique mon adhérence au concept d’éducation bienveillante, qui favorise l’empathie envers les enfants et les aide à grandir aux niveaux intellectuel, affectif et social.
Développer sa créativité à travers les arts
La pratique du dessin, de la peinture et d’autres formes d’art fait appel à une foule d’aptitudes et permet de développer les capacités motrices et cognitives des enfants, les amenant à agir de façon à la fois réfléchie et spontanée et à s’épanouir, dans le plaisir.
Ma mission et celle d'Amuzart
Ma mission est d’aider les familles, les éducateurs et les enseignants à faire de l’éducation aux et par les arts un jeu d’enfant – amusant de surcroit!
Vous joindrez-vous à moi?
Créativement vôtre,
Jacinthe Mainguy, fondatrice
Découvrez mes services et les produits que je recommande pour les prochaines créations.