Service-conseil en ligne | Emballage cadeau et ramassage GRATUIT à Gatineau (Aylmer) | Boîte cadeau personnalisée |

Les 5 étapes essentielles pour réussir un projet d’art sans être un artiste

Pour les mamans et les papas qui remettent leur projet créatif à demain.

Malheureusement, il y a souvent des projets créatifs pour la maison que nous remettons à plus tard. Nous finissons par nous sentir coupable ou fâché envers nous-même ou les autres de ne pas avoir accompli ce que nous voulions faire pour la maison. Est-ce par peur de ne pas être assez compétent ou compétente que nous remettons à plus tard ce projet?  

La fête d'anniversaire et la planification

Ce texte te permettra de prendre conscience que tu as les compétences pour mener à terme un projet de décoration pour ta maison. Ici, j’utilise l’exemple de la fête d’anniversaire d’un de tes enfants pour t’expliquer les 5 étapes essentielles pour réaliser un projet d’art comme un tableau ou un objet de décoration pour la maison. 

Prendre conscience de ses compétences

Lorsque tu planifies un événement pour ta famille, il y a plusieurs étapes à suivre et compétences à avoir. Sans même t’en rendre compte, à chaque année, tu accomplis les étapes pour réussir un projet d’art, lorsque tu organises la fête de ton enfant. En fait, tu imagines, composes avec les contraintes, planifies, gères l’événement et tu as une attitude positive. Je vais t’expliquer.

1- Imaginer la fête d’enfants. Rêver au projet artistique.

Imaginer et organiser la fête d’anniversaire

La première chose que tu fais, c’est d’imaginer. Combien de personnes y seront? Quel sera le thème? Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire? Est-ce que les autres (parents ou conjoints) seront impliqués dans les décisions ou devrais-je décider de tout. Lorsque tu veux réaliser un tableau ou un projet de décoration, c’est la même chose.

Rêver du thème et des couleurs de ton tableau

D’abord, tu commences à l’imaginer. Qu’est-ce que j’aimerais faire pour décorer ma maison? Un tableau, restaurer un meuble, transformer la décoration de mon salon, etc.? Pour une fête d’enfants, après l’avoir imaginé, tu feras le choix de la thématique. Princesse? Pat Patrouille?

Faire un choix

Pour ton projet d’art, c’est la même chose. Il te faut choisir un thème, un sujet ou encore les couleurs dominantes. Il est aussi possible d’y aller aléatoirement si l’objectif est de créer pour créer et non de réaliser un tableau ou un objet de décoration qui s’harmonise déjà avec les couleurs et l’ambiance de la pièce dans lequel ta création sera. 

2- L’art de « faire avec » les contraintes.

Le réalisme de la fête d’enfants

Pour une fête d’anniversaire, tu vas planifier et gérer l’événement en tenant compte de tes contraintes. Autrement dit, en faisant preuve de réalisme. Est-ce que je peux inviter 30 personnes dans ma maison? Quel est mon budget? Est-ce que je veux organiser la fête à l’heure du dîner? Ah, non, pas pendant la sieste de mon enfant. Est-ce que je fais un gâteau ou est-ce que je l’achète? Si je n’aime pas cuisiner je vais décider de l’acheter, etc.

 

L'art du dessin. Les implications d'un tableau réaliste.

Pour le tableau ou l’objet de décoration, c’est la même chose. La tâche à accomplir est-elle réaliste? Si je veux faire un tableau à la Léonard de Vinci, est-ce que je possède des capacités extraordinaires en dessin? Si mes capacités en dessin sont limitées, est-ce que je ferai un tableau abstrait, est-ce que je préfèrerai m’en tenir à un dessin facile à faire avec de simples formes géométriques ou est-ce que je déciderai d’utiliser un pochoir?

Si je veux un dessin précis, est-ce que je vais le tracer avec un papier transfert (carbone) ou un projecteur? Par exemple, si je décide de faire un dessin à main levée et que je n’ai pas beaucoup d’expérience avec cette technique, devrais-je me pratiquer à faire le dessin avec un crayon avant? Pour acquérir le « savoir-faire », ne devrais-je pas faire une ébauche avant de peindre mon tableau final comme le font les artistes?

Organiser une fête d’enfants et son échéancier

Bien sûr pour inviter les gens et être prêt tu te donnes un échéancier. Comment ne pas passer par-dessus son anniversaire, tu en rêves depuis qu’il est née ou presque. Alors, tu fixes une « date ultime » pour la fête de ton « bébé ».

Un projet qui se termine 

Pour ton projet d’art ou de décoration, c’est la même chose. Puisque ce projet est important pour toi et que tu veux le terminer, tu auras besoin d’une « date ultime ». Sans être une date coulée dans le béton, cela peut-être à la fin d’un mois par exemple.

Réserver des séances de temps pour ton projet

Tu as maintenant une date d’échéance, le thème, les couleurs et une idée de la grandeur du support ou de l’objet de décoration (ou meuble) que tu veux réaliser. Aussi, tu t’es assurée de connaître ou d’acquérir le « savoir-faire » pour le réaliser. Maintenant, tu es prêt à réserver le temps dont tu auras besoin pour mener ton projet artistique à terme.

3- Planifier le matériel et le thème du projet d'art

La période idéale pour acheter le matériel

Pour une fête, parfois même avant d’avoir reçu toutes les réponses des invités, tu commences ta liste de magasinage. Je ne te conseille pas d’acheter le matériel avant d’avoir rêvé au projet et de l’avoir planifié. Moi, si je fais une réserve de support (toile, panneau en bois ou carton), je risque de me sentir coupable et de me retrouver avec du matériel qui ne sert à rien. Pourquoi ne pas gérer la situation dans le bon ordre. C’est simple, je pense au projet et au thème avant d’acheter le matériel (la peinture, les pinceaux, etc.).

J’achète ce dont j’ai besoin : matériel d’art

Maintenant, c’est le temps de faire ta liste. Pour réaliser, un projet d’art l’une des choses importantes est d’avoir les couleurs de bases, quelques pinceaux appropriés à la sorte de peinture que tu désires utilisée (aquarelle, acrylique, huile, gouache) et un support (toile, carton, panneau sur bois). Je te renvoie ici à la liste des essentiels pour la peinture acrylique si tu désires réaliser un tableau avec ce type de peinture.

4- Acheter le matériel et la gestion du temps

Procéder en avance et diviser la gestion de l’événement en plusieurs petites tâches

Pour la planification de la fête d’anniversaire, tu achètes les décorations avant la date ultime. En fait, tu te prépares en avance. Parfois, tu fais le gâteau bien en avance et tu le congèles. Pour le cadeau, il peut être prêt des semaines avant la journée de la fête et emballé. Donc, tu te fais un échéancier réaliste en fonction de cette journée de fête!  

C’est la même chose pour un projet artistique, mais cela te demandera peut-être une certaine logistique pour réserver des périodes de temps pour créer le tableau ou le projet créatif. Je peux te dire par expérience, que plus le tableau ou l’objet de décoration est gros, plus tu passeras de temps sur ton projet. Aussi, si tu as moins d’expérience, le temps passé à réaliser le projet sera plus long.

Désormais, parlons d’état d’esprit, d’après toi, quel est le bon état d’esprit à adopter face à un projet créatif à réaliser?

5- Avoir une attitude positive et prête pour l’action

Au poubelle le perfectionnisme et les comparaisons 

Et très très important, je te suggère de laisser tomber le perfectionnisme! Tu auras besoin d’un bon état d’esprit face à tes compétences pour créer. En fait, tu auras besoin d’une attitude positive! Quand tu organises la fête de ton enfant, tu ne te dis pas : « personne ne va aimer ça, tout le monde va rire du gâteau d’anniversaire, ce serait laid et poche ». Tu vas te dire, ce sera amusant, excitant, je serai fière et mon petit sera comblé! Alors, tu as besoin d’avoir la même attitude pour réaliser un tableau ou un objet de décoration.

Donc, tu n’arrives pas à la journée de la fête de ton enfant avec une face de « baboune », mais plutôt avec un esprit joyeux et plein d’espoir. C’est la même chose lorsque tu commences un tableau ou un objet de décoration créatif. Par exemple, tu peux te dire : « je donnerai le mieux que je peux faire et je serai satisfaite! »

Une création unique comme toi à l’échelle humaine

Ton tableau ou ton objet de décoration sera à échelle « humaine », puisqu’il est réalisé par un humain « ordinaire » et non pas par une machine ou un artiste de génie qui a des années d’expériences en création ou en peinture (et encore là-dessus, j’aurai bien des choses à dire).

 

Être satisfait et positif

Et n’oublie pas les grands artistes n’aimaient pas tous leurs tableaux, mais ils savaient recommencer et réessayer. Avec une attitude positive et réaliste, tu seras satisfaite de ce que tu auras créé. C’est la même chose pour la planification et le déroulement d’une fête d’enfant, si tu as trouvé que la fête n’était pas « extraordinaire » (même s’il a de fortes chances qu’elle était extraordinaire aux yeux de ton enfant et des invités), l’année prochaine tu sais que tu es maintenant plus expérimentée. 

Passer à l’action : tu es capable!

Le chemin de la créativité t'appartient 

Comme le projet est prioritaire pour toi, tu passes à l’action!
Je t’invite à aller vers le chemin de la créativité et à amorcer le projet que tu envisageais de réaliser pour décorer ta maison. Tu as un potentiel créateur pourquoi ne pas le mettre au service de tes envies! Réalise ton projet de peinture ou l’objet de décoration dont tu rêves.